Pâtes maison – recette de la pâte à nouilles

pâtes fraiches

Réussir la pâte à nouilles à la maison demande un certain savoir-faire. Si vous connaissez les ingrédients de base pour faire des pâtes traditionnelles, il serait plus facile pour vous de réussir des pâtes à nouilles. Voici donc la recette.

Les ingrédients

La composition de pâte à nouilles est légèrement différente de celle de pâte traditionnelle. Aussi, vous aurez besoin de :

  • 100 g de farine
  • 100 g de semoule fine
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une pincée ou deux de sel

En plus de tout ça, il faudra prévoir quelques grammes de farine pour le pétrissage et un peu d’eau tiède pour réajuster la texture de la pâte.

fraiche Tagliatelle

La préparation

Dans le bol du robot mixer, mélangez les deux farines, les œufs, l’huile, le sel et actionnez le mélange. Si la pâte est sèche, ajoutez un peu d’eau tiède. Lorsque la pâte ne colle plus, c’est qu’elle est prête. Continuez le pétrissage à la main sur un plan fariné jusqu’à ce que la pâte soit ferme, mais pas collante. Pour finir, découpez la boule en deux et protégez chaque partie dans un film et laissez reposer.

L’étalage

Aplatissez d’abord la pâte au rouleau avant de la passer au laminoir (définition sur machine-a-pate.com) fariné à plusieurs reprises en prenant le soin de replier la pâte sur elle-même à chaque passage. Au fur et à mesure, resserrez d’un point les rouleaux pour affiner la pâte. Lorsque vous atteignez l’épaisseur idéale, elle doit avoir la forme de fine bande de plusieurs centimètres de long.

Le découpage

Le délai entre l’étalage et le découpage doit être très court pour éviter que la pâte ne s’assèche. Prendre délicatement les bandes et les mètres dans le découpoir avec la découpe pour nouille. Récupérez les pâtes à la main et déposez sur du papier sulfurisé (ici si vous n’en avez pas). Il faudra ensuite cuire 4 à 5 minutes à l’eau salée.