Principe de fonctionnement d’un aspirateur robot

principe-de-fonctionnement-dun-aspirateur-robot

Vous avez forcément entendu parler des aspirateurs robot. Oui, mais entre en entendre parler au détour d’une conversation et savoir exactement ce que c’est, il y a une assez grande différence. Vous faîtes justement partie de ceux qui n’en ont pas vraiment une idée claire. Vous vous interrogez notamment sur la manière dont ils fonctionnent. Le présent article vise à vous expliquer les principes selon lesquels fonctionnent les aspirateurs robot.

Leur méthode de nettoyage

L’aspirateur robot est conçu de manière à pouvoir nettoyer tout seul. Cette méthode de fonctionnement assez peu commune, est due au jumelage d’une action d’aspiration et d’une action des brosses dont sont munis tous les aspirateurs robot. En effet ces brosses exécutent un mouvement de rotation très élaboré qui permet de traquer la poussière jusqu’aux coins les plus reculés de votre pièce.

Ces brosses sont de deux types: les principales et les latérales. Ce sont ces dernières qui sont chargées de ramener la saleté vers l’appareil, pendant que la brosse principale l’ôte du sol. C’est directement après cela que par l’action d’aspiration, cette saleté est envoyée dans le bac à poussière. En plus votre aspirateur robot avec ses dimensions très réduites, est capable de se faufiler même sous vos meubles les plus bas. Autre bonne nouvelle : vous pouvez l’utiliser sur tous les types de sol.

Leur mode de déplacement

Les aspirateurs robot ont tendance à se déplacer de deux manières: soit de façon aléatoire, soit de façon méthodique et élaborée. En mode aléatoire, les aspirateurs se déplacent de façon assez hasardeuse et nettoient tous les espaces qu’ils rencontrent au cours de leur déplacement. Dès leur conception, ils sont programmés pour se mouvoir le long des murs et dans un mouvement spiralé. Ils sont aussi capables d’éviter tous les obstacles de leur chemin. Cela fait que l’aspirateur passe de nombreuses fois dans la même zone.

Le mode de déplacement méthodique permet à l’aspirateur d’effectuer son nettoyage à un endroit bien précis. Équipés d’une caméra ou d’un laser, cela les aide à déterminer les endroits par lesquels ils ont déjà effectué leur nettoyage. Ce qui leur permet de travailler sur de grands espaces. Une fois que leur batterie est plate, ils vont très souvent la recharger d’eux mêmes, pour reprendre leur tâche là où ils l’avaient interrompu.

Lisez ici les avantages et les inconvénients d’un aspirateur balai.